Savoir dessiner, c'est savoir comprendre. Savoir suggérer, c'est révéler une part du mystère de la peinture. STINCKWICH possède ces deux dons. Raffinée et pleine de tempérament, sa peinture ne cesse de ravir les visiteurs. Attente, nostalgie, qu'espèrent donc les personnages de STINCKWICH... lesquels semblent désespérément interroger l'horizon du regard ? Ses toiles sont comme des souvenirs de coups d'oeil dans l'espace des rues ! Avec lui, l'imagination rivalise avec la réalité, c'est une peinture sentimentale.
La touche a de multiples facettes. Energique, vigoureuse et virile dans «l'autoportrait», gestuelle, lisse, en larges aplats dans les paysages urbains, fractionnée et cernée dans les marines. D'autres sujets sont voisins des «naïfs». Il y a chez ce peintre une poésie intense. Oui, lorsqu'il rassemble toute son oeuvre dans des motifs qui ne comportent aucune signification littéraire et que le pouvoir magique de la force de suggestion agit, alors la peinture du paysage urbain peut devenir charmeuse. A cet égard, STINCKWICH situe fort habilement les plans par des oppositions d'ombre et de clarté, conduisant  l'éclairage de façade en façade. Il applique de belles ressources techniques à évoquer parfois des édifices de fantaisie.
A la sobriété et à la qualité du dessin, il associe un sens aigu de la mise en page. Prince de l'espace et de la lumière, il nous envoûte par sa palette souvent monochrome, qui hausse le spectacle quotidien à un rare degré d'élégance et de noblesse. Jamais sa touche n'est brutale, même au plus fort de la tempête (force 7), elle garde cette discipline dompté d'un bel équilibre intérieur. Tout en nuances délicates !
STINCKWICH décline en gros plans des bateaux et des péniches, avec passion et jubilation. Alliant goût du détail et simplicité, il transforme avec savoir, cette zone indécise de lutte entre la terre et l'eau. On apprécie la beauté du reflet des ciels dans l'eau, décomposés en une myriade de vaguelettes. Celles-ci transforment le miroir des eaux en de surréalistes compositions où le regard se perd et se noie avec une délectation tranquille. Ses toiles séduisent d'emblée par la justesse de l'impression, la finesse des valeurs, l'habileté à associer des tuiles rouges briques aux pans de murs roses saumonés. Comme nul autre peintre il sent l'ambiance des lieux. Il en évoque l'atmosphère émouvante et pittoresque. Dans l'oeuvre de STINCKWICH, l'essentiel est dit avec une rare intensité. Celle qui caractérise une recherche plastique exemplaire, aux limites périlleuses de la suggestion et du réel ! Un artiste authentique que les amateurs d'art découvrent au fil des Salons et Concours internationaux. Les récompenses obtenues sont bien méritées. Une oeuvre à suivre avec intérêt.

Dominique CHAPELLE Présidente Fondatrice de la Fédération Nationale de la Culture Française, Critique d'Art - Expert en Art Moderne